Les matériaux de construction

Les matériaux de construction perspirants permettent à la vapeur d'eau de migrer naturellement vers l'extérieur. En choisissant des matériaux naturels et non toxiques pour l'aménagement et l'ameublement, le besoin d'aération pour évacuer les substances toxiques disparaît également. Il est alors possible de choisir une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) équipée d'une sonde CO2 qui se déclenche surtout lorsque les taux de CO2 sont dépassés (c'est-à-dire lors d'une présence humaine, notamment la nuit lorsqu'un air riche en oxygène est primordial pour un sommeil de qualité et lorsqu'il n'est pas possible d'aérer régulièrement par ouverture des fenêtres).

Malheureusement, on a longtemps priviliégié des matériaux de construction bon marché dans les années 50 pour reconstruire le pays après la deuxième guerre mondiale et dans les années 70 pour loger les enfants du baby-boom. On a perdu par ce fait beaucoup de savoir-faire.

Aujourd'hui, avec le recul et les scandales sanitaires (plomb, amiante etc.), la tendance s'inverse. On a pris conscience que l'argent que l'on investit dans une construction saine, ne sera plus dépensés dans les soins médicaux. D'autant plus, que la capacité de la sécurité sociale à rembourser diminue, alors que les besoins de remboursement des patients augmentent...Il faut alors également prendre en compte les CENP (coûts écologique non payé) ainsi que les coûts écologiques non payés liés au changement du climat. Tout comme les préjudices impossibles à chiffrer : la souffrance liée à une maladie, la perte d'un proche ou la disparation d'une espace végétale ou animale.

 

                   

  

 

Investir dans des matériaux sains répond donc à son propre intérêt, mais aussi à l'intérêt général !

En effet, ils ne nécessitent pas de traitement coûteux en fin de vie (déchetterie, incinération etc..). Au contraire, ils retournent dans un cycle de production soit par la revalorisation ou dans le cycle naturel de la vie par la biodégradation. Par exemple une même pièce de bois peut d'abord servir comme matériau de construction et être réutilisée ensuite pour fabriquer un meuble, puis finir comme matériau de combustion.

 

Matériaux de construction
© 2016
Accueil |
Baubiologie
Enjeu
Méthode
Conférences
Contact
Annuaire